Renault Espace revue technique automobile: Précautions pour la réparation

Toutes les interventions sur les systèmes airbags et prétensionneurs doivent être effectuées par du personnel qualifié ayant reçu une formation.

ATTENTION :

Il est interdit de manipuler les systèmes pyrotechniques (prétensionneurs ou airbag) près d'une source de chaleur ou d'une flamme ; il y a risque de déclenchement.

Les airbags possèdent un générateur de gaz pyrotechnique, un allumeur et un sac gonflable qui ne doivent en aucun cas être séparés.

IMPORTANT :

Avant la dépose d'un élément du système de sécurité, verrouiller le boîtier électronique d'airbag à l'aide de l'outil de diagnostic. Lorsque cette fonction est activée, toutes les lignes de mise à feu sont inhibées et le témoin airbag au tableau de bord s'allume fixe (contact mis).

Lors d'un déclenchement d'airbag ou de prétensionneur, le boîtier électronique d'airbag se verrouille définitivement et allume le témoin "airbag" au tableau de bord. Le boîtier électronique d'airbag doit obligatoirement être remplacé (certains composants perdent leurs caractéristiques nominales après le passage de l'énergie de mise à feu).

Après avoir remonté toutes les pièces, effectuer un contrôle à l'aide de l'outil de diagnostic.

Si tout est correct, déverrouiller le boîtier électronique, sinon se reporter au document "diagnostic".

IMPORTANT :

Se reporter impérativement au chapitre "Procédure de destruction" pour la mise au rebut d'un système pyrotechnique non déclenché.

Toute intervention, même mineure est interdite sur les lignes de mise à feu des éléments pyrotechniques.

ATTENTION
  • Les boîtiers électroniques et les capteurs de choc comportent des composants sensibles, il ne faut pas les laisser tomber.
  • Ne pas mettre de housse sur les sièges avant (sauf produit spécifique Renault Boutique).
  • Ne pas placer d'objet dans la zone de déploiement de l'airbag.
  • Lors d'une intervention sous le véhicule (sur la carrosserie, le bas de caisse...), verrouiller impérativement le boîtier airbag à l'aide de l'outil de diagnostic et couper le contact.
  • Pour les particularités des opérations de garnissage et de regarnissage du siège, se reporter impérativement au chapitre "Carrosserie".

IMPORTANT :

Les systèmes pyrotechniques (prétensionneurs et airbags frontaux) doivent impérativement être vérifiés à l'aide des outils de diagnostic :

  • suite à un accident n'ayant pas entraîné de déclenchement,
  • suite à un vol ou une tentative de vol du véhicule,
  • avant la vente d'un véhicule d'occasion.

Suite à un choc :

  • la mise à feu du prétensionneur de boucle entraîne le remplacement de la ceinture de sécurité si elle était bouclée, et de l'armature de siège,
  • la mise à feu de l'airbag frontal conducteur entraîne le remplacement du volant de direction et de sa vis de fixation,
  • la mise à feu de l'airbag frontal passager entraîne le remplacement partiel de la planche de bord,
  • la mise à feu d'un airbag latéral de siège entraîne le remplacement de l'armature de siège,
  • contrôler le fonctionnement du contacteur d'inhibition et du capteur de position de siège conducteur.
    Généralités

    Procédure de verrouillage du boîtier électronique d'airbag

    Categorie

       
    2024 Droit d'auteur : www.inforespase.org