Renault Espace revue technique automobile: Arbre de localisation de pannes

 communication avec le calculateur Pas de communication avec le calculateur

CONSIGNES

Rien à signaler.

Essayer l'outil de diagnostic sur un autre véhicule.

Vérifier :

  • la liaison entre l'outil de diagnostic et la prise diagnostic (bon état du câble),
  • les fusibles injection, moteur et habitacle.

S'assurer de la présence d'un + 12 V batterie sur la voie 16, d'un + 12 V après contact sur la voie 1 et d'une masse sur la voie 5 et sur la voie 4 de la prise diagnostic.

Remettre en état si nécessaire.

Débrancher le connecteur du calculateur de frein de parking automatique afin de vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons :

Connecteur du calculateur de frein de parking automatique

Voie H4 + Avant contact (fusible F23 : voir schéma électrique du véhicule)

Voie H2 →   Masse

Voie A4 →  Voie 7 de la prise diagnostic (ligne K)

Remettre en état si nécessaire (voir schéma électrique du véhicule).

APRES REPARATION

Faire un contrôle complet à l'outil de diagnostic.

desserrage automatique Problèmes de desserrage automatique

 

 

CONSIGNES Ne consulter cet effet client qu'après un contrôle complet avec l'outil de diagnostic.
Particularités :

Le calculateur de frein de parking automatique sort du mode veille lorsqu'il reçoit une trame d'émission multiplexée ou lorsque la tension batterie est supérieure à 13,5 V.

Dans certains cas, il se peut que ces informations ne suffisent pas à le réveiller.

A l'aide de l'écran de lecture de configuration de

A l'aide de l'écran de lecture de configuration de l'outil de diagnostic, s'assurer que le desserrage automatique soit correctement configuré. La fonction "LC013 Desserrage automatique", doit avoir la caractérisation AVEC.

Le calculateur est-il correctement configuré ?

Activer le service configuration du mode commande de l'outil de diagnostic. Choisir la fonction "CF011 Desserrage automatique" et à l'aide du menu déroulant, choisir la caractérisation AVEC. Valider l'opération, puis vérifier la bonne prise en compte de la configuration dans le menu de lecture de configuration.

A l'aide de l'écran des états de l'outil de diagnostic, s'assurer que, portes fermées, l'état "ET014 Contacts ouvertures de portes" soit bien à l'état inactif.

L'état est-il inactif ?

Faire un diagnostic de l'Unité Centrale Habitacle (producteur de l'information). Si le contrôle ne relève aucun défaut : contrôler les contacteurs de portes.

S'assurer que le capteur de position de la pédale d'embrayage soit correctement monté : le "bras" du potentiomètre doit être correctement inséré dans son ergot de fixation (ni au-dessus, ni en-dessous).

Changer le capteur ou repositionner le "bras" du potentiomètre si nécessaire.

L'incident persiste-t-il ?

Fin de diagnostic.

Lorsqu'on se met dans les conditions d'un desserrage automatique (moteur

Lorsqu'on se met dans les conditions d'un desserrage automatique (moteur tournant et rapport engagé), s'assurer à l'aide de l'écran des états de l'outil de diagnostic, que les états suivants aient les caractérisations : Pour les véhicules équipés de boîte de vitesses mécanique : ET016 Position sélecteur de vitesse : Etat 1 (rapport engagé), ET017 Marche arrière enclenchée : OUI (si c'est le cas).

Pour les véhicules équipés de boîte de vitesses automatique : ET018 Position sélecteur de vitesse : R, D ou MODE MANUEL (rapport engagé), ET017 Marche arrière enclenchée : OUI (si c'est le cas).

Si les états mentionnés ci-dessus n'indiquent pas la présence d'un rapport engagé, le desserrage automatique ne sera pas autorisé.

Les états mentionnés ci-dessus indiquent-ils la présence d'un rapport engagé ?

Faire un diagnostic de l'Unité Centrale Habitacle et de la boîte de vitesses automatique (si le véhicule en est équipé). Si le contrôle ne relève aucun défaut : contrôler le contacteur de marche arrière pour les boîtes mécaniques ou le contacteur multifonction pour les boîtes de vitesses automatiques.

L'incident persiste-t-il ?

Fin de diagnostic.

A l'aide de l'écran des paramètres de l'outil de diagnostic, s'assurer du bon fonctionnement du potentiomètre de la pédale d'accélérateur en visualisant le paramètre : PR017 Position pédale d'accélérateur.

En position pied levé on doit avoir : 0 < X < 10%.

En position pied à fond (après le point dur de la pédale) on doit avoir : 110 < X < 120%. Si le paramètre ne varie pas comme indiqué : faire un diagnostic de l'injection.

Si le contrôle de l'injection ne relève aucun défaut : contrôler le capteur de la pédale d'accélérateur.

L'incident persiste-t-il ?

Effectuer une commande de serrage puis une

Effectuer une commande de serrage puis une commande de desserrage par la palette de commande du frein.

L'incident persiste-t-il ?

Fin de diagnostic.

Le calculateur de frein de parking automatique a-t-il été remplacé ?

Vérifier l'état et le fonctionnement correct des câbles de frein de parking ainsi que l'état des étriers de frein arrière (voir le manuel de réparation).

Pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses mécanique : La sauvegarde des données d'embrayage de l'ancien calculateur et l'écriture de ces données dans le nouveau calculateur a-t-elle fonctionné (commandes SC005 et SC006 du menu mode commande - commande spécifique) ?

Expliquer au client que le calculateur a besoin d'apprendre les données d'apprentissage de l'embrayage (point précis où l'embrayage permet l'avancement du véhicule) et que pour effectuer cet apprentissage il faut plusieurs rétrogradages (environ 30). Il faut donc lui expliquer que la fonction de desserrage automatique de son frein de parking sera légèrement dégradée le temps de cet apprentissage.

Effectuer un roulage en effectuant plusieurs passages de vitesses et de rétrogradages pour affiner les données d'embrayages contenues en mémoire du calculateur.

    Contrôle de conformité

    Antiblocage des roues

    Categorie

       
    2024 Droit d'auteur : www.inforespase.org